comment faire un communiqué de presse

novembre 3, 2021

comment faire un communiqué de presse au clavier

Les publications journalistiques sont encore aujourd’hui ignorées par de nombreuses entreprises. C’est un excellent appareil qui sert à donner de la fiabilité à votre image, à développer des opportunités pour vous, mais aussi à vous fournir une attention (virtuellement) gratuite ! Explication et exemple.On vous explique ici comment faire un communiqué de presse efficace.

Pourquoi créer un communiqué de presse ?

Les journaux et les presses spécialisées n’entendent plus alimenter un cycle d’information conventionnel, mais cherchent constamment à se renouveler et à avoir des exclusivités. C’est pourquoi la diffusion journalistique est un allié pour vous permettre de fournir un contenu web pertinent à vos clients potentiels, influenceurs en plus de vos clients actuels.

Il y a plusieurs occasions où il peut être judicieux de fournir un communiqué de presse :

  • Lors du lancement de nouvelles offres ou de nouveaux produits
  • Tout au long d’un événement caritatif
  • L’ouverture d’un nouveau lieu de travail
  • La présentation d’une toute nouvelle collaboration
  • Rebranding de votre marque
  • L’achat d’une filiale
  • etc.

Un bon communiqué de presse peut donc aider une entreprise à se démarquer, mais aussi à construire progressivement de bonnes relations avec les journalistes, ce qui n’est pas négligeable !

Comment rédiger votre communiqué de presse ?

En ce qui concerne le matériel, un communiqué de presse ne doit pas dépasser 1 à 2 pages Word, afin de ne pas embrouiller le visiteur avec des détails. Il doit en outre répondre aux 7 questions suivantes (adaptables selon l’annonce) : Ça ? Quoi? Où? Juste comment? ‘Ou quoi? Pourquoi? A quel prix ? Qui contacter pour en savoir plus ?

Normalement, un communiqué de presse est composé des éléments suivants : le design du logo de l’entreprise, un titre, un chapeau (intro qui résume l’info rapidement), l’adresse précise et l’heure d’ouverture (si c’est une entreprise), le corps du texte, et aussi une photo illustrative si nécessaire.

Rendez votre titre tentant

Le succès de votre communiqué de presse commence par votre titre. L’objectif est de le rendre fascinant et attrayant en utilisant des verbes d’activité, un langage clair et compréhensible, tout en le gardant basique et court.

Plus important encore, rendez-le fascinant : gardez à l’esprit que les journalistes reçoivent des tonnes, voire des centaines, de communiqués de presse chaque jour. Raison de plus pour que votre titre se démarque de la foule.

Soignez le formulaire

Votre communiqué de presse doit être ventilé pour être agréable à consulter. L’utilisation de sous-titres ainsi que de titres est donc fortement conseillée. Afficher le jour du lancement presse ainsi que – si besoin – la date limite réelle de l’annonce (en cas de lancement d’une collection de version restreinte, par exemple). Chaque petite chose doit être vraiment claire ainsi qu’avoir une mini carte d’identité de l’entreprise, pour s’assurer que celle-ci est clairement déterminée, et toutes les informations appropriées sur votre sujet, sans – sans doute – noyer le lecteur, c’est essentiel ( spécifiquement sur Internet où vous devez avoir la possibilité de transmettre des informations rapidement, sinon vous perdrez un prospect).

Traiter le fond

Tenter de vendre plus peut entraîner des complications. Un communiqué de presse doit être facile à comprendre et l’information doit être saisie très rapidement. Le communiqué de presse est là pour véhiculer une information, pas pour faire sortir une annonce de vente.

Comment diffuser votre communiqué de presse.

Lorsque votre communiqué de presse est effectivement rédigé, vous devez maintenant le diffuser en vous assurant de cibler les destinataires appropriés. Il existe des plateformes en ligne qui vous aident à le faire. Si votre marché est mondial, n’oubliez pas de le traduire et de l’adapter à la nation de destination.

Si vous ne voulez pas faire l’expérience d’une entreprise de relations presse avec laquelle entrer en contact, la meilleure méthode est de passer par un système de communiqués de presse en ligne comme communipress.com

Conclusion

En termes de contenu Web, un communiqué de presse ne doit pas dépasser 1 à 2 pages Web Word, afin de ne pas submerger le visiteur de détails. Afficher la date du lancement presse ainsi que – si besoin – la date cible réelle de l’actualité (à l’occasion de la sortie d’une collection en édition limitée par exemple). Un lancement de presse doit être simple à comprendre et l’information doit être capturée très rapidement. Le communiqué de presse est là pour partager des informations, pas pour faire une promotion des ventes. Dès que votre communiqué de presse est composé, vous devez actuellement le diffuser en veillant à cibler les meilleurs destinataires.

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