Avant d’étudier des techniques et des facettes spécifiques du référencement, nous allons couvrir les définitions de base, le vocabulaire et les questions fréquemment posées. Commençons pour tout savoir sur optimisation des moteurs de recherche !
Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche ?
Le référencement (SEO) est un processus d’amélioration de votre site Web dans le but d’améliorer votre classement dans la page de résultats de recherche et d’obtenir encore plus de trafic organique (non payé) sur le site Web.
Lorsque les moteurs de recherche sont apparus pour la toute première fois, l’histoire du référencement remonte aux années 90. De nos jours, c’est une stratégie publicitaire vitale ainsi qu’une industrie en constante croissance.
Le référencement se concentre uniquement sur les résultats de recherche naturels et n’inclut pas l’optimisation du paiement par clic. Le référencement et le paiement par clic font tous deux partie de la publicité et du marketing des moteurs de recherche en ligne.
Le moteur de recherche Internet est utilisé par les internautes lorsqu’ils recherchent quelque chose.
Ainsi que vous avez l’intention d’offrir la solution à ce quelque chose. Peu importe que vous commercialisiez un service ou un produit, que vous créiez un site de blog ou quoi que ce soit d’autre, le référencement est une nécessité pour chaque propriétaire de site.
Pour faire simple :
L’optimisation des moteurs de recherche est l’ensemble des activités que vous effectuez pour que Google considère votre site Web comme une source de haute qualité et le classe mieux pour vos questions de recherche souhaitées.
Le référencement en quelques mots
Vous n’avez pas besoin de connaître TOUTES les variables ni les formules précises que Google utilise pour classer votre site Web. Vous devez couvrir les parties vitales du référencement pour être efficace.
Un moyen facile de comprendre les 3 facteurs cruciaux est d’imaginer un plat de soupe – la soupe d’optimisation de moteur de recherche.
Il y a trois aspects cruciaux de l’optimisation des moteurs de recherche :
- Trucs techniques – Le bol représente tous les éléments technologiques que vous devez couvrir (souvent décrits comme un référencement sur la page ou technologique). Sans un bol approprié, il n’y aurait certainement absolument rien pour contenir la soupe.
- Excellent matériel – La soupe représente le contenu Web de votre site Internet – l’un des éléments les plus fondamentaux. Contenu Web de qualité inférieure = pas de positions, c’est aussi basique.
- Liens de retour de qualité – L’arôme représente les liens de retour qui renforcent l’autorité de votre site. Vous pouvez avoir un contenu merveilleux et un site Internet parfaitement optimisé, mais en fin de compte, vous devez acquérir de l’autorité en obtenant des liens de retour de qualité – le dernier ingrédient actif pour rendre votre soupe SEO idéale.
- Dans la suite des chapitres, nous examinerons toutes ces facettes du point de vue fonctionnel.
Vocabulaire précieux du SEO
Dès que vous commencez à creuser dans l’optimisation des moteurs de recherche, vous tomberez sur des termes courants qui tentent de classer ses différents aspects ou méthodes, à savoir :
SEO on-page & SEO off-page
Optimisation des moteurs de recherche Black Hat et SEO White Hat
Ils ne sont pas si importants du point de vue fonctionnel, il est bon de comprendre leur définition.
SEO on-page & SEO off-page
Les termes SEO SEO on-page & SEO off-page (hors page et sur page) classent les tâches de référencement selon que vous les effectuez sur le site.
Le référencement sur la page est tout ce que vous pouvez faire sur le site Web, de l’optimisation du contenu aux facettes technologiques.
- Étude de recherche sur les phrases clés
- Optimisation des matériaux
- Optimisation des balises de titre
- Optimisation de l’efficacité des pages
- Lien interne
L’objectif est de fournir à la fois le matériel idéal et l’UX tout en révélant aux moteurs de recherche le lien avec la page.
Le référencement hors page consiste principalement à obtenir des liens de retour de qualité pour révéler au moteur de recherche Internet que votre site Web a de l’autorité et de la valeur.
La structure des liens Web peut impliquer des méthodes telles que :
- Blogs invités
- E-mail de sensibilisation
- Structure de lien Web brisée
Le référencement hors page est également étroitement lié à d’autres domaines du marketing en ligne, tels que la publicité sur les réseaux sociaux et l’image de marque, qui ont un effet indirect sur la construction de la confiance et de l’autorité de votre site Web.
N’oubliez pas qu’une stratégie de référencement réussie consiste à la fois en des activités de référencement sur la page et hors page.
White hat SEO ou black hat SEO
Black hat SEO
L’optimisation des moteurs de recherche Black Hat est un ensemble de techniques malhonnêtes (et aussi normalement spammées) pour améliorer les positions d’un site Web.
Ces techniques peuvent vous amener rapidement au sommet des résultats de recherche, néanmoins, le moteur de recherche Internet punira très probablement et interdira le site d’une manière ou d’une autre.
White hat SEO
L’optimisation des moteurs de recherche White Hat, quant à elle, décrit toutes les techniques de référencement normales qui respectent les normes et les réglementations. Il s’agit d’une approche durable dans laquelle de bons classements sont le résultat d’une excellente optimisation, d’un contenu de qualité supérieure et également d’une technique orientée utilisateur.
Alors que les professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche s’accordent à dire que le « chapeau blanc » est la méthode à adopter, il existe diverses opinions sur la réputation de nombreuses techniques de structure de liens (comprenant l’acquisition de liens Web).
Questions fréquemment posées
Puis-je faire du SEO par moi-même ?
Le référencement est difficile. Ce n’est pas non plus une recherche scientifique de fusée.
Il y a des points que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement et il y a des idées qui demanderont certainement beaucoup plus d’efforts et de temps. Alors bien sûr, vous pouvez faire vous-même l’optimisation des moteurs de recherche.
La seule préoccupation est de savoir si vous voulez passer beaucoup de temps à découvrir tous les aspects du référencement, ou si vous embauchez un professionnel et investissez également votre temps dans autre chose.
Comment puis-je découvrir l’optimisation des moteurs de recherche ?
Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire pour apprendre le SEO :
Consultez les ressources de confiance
Acquérir une expérience pratique
N’hésitez pas à expérimenter
Ayez beaucoup de patience (le référencement est un marathon, pas un sprint).
Exécuter les choses à partir de cet aperçu est une excellente façon de commencer.
Combien de temps faut-il pour apprendre le SEO ?
Pour répondre à cette question, nous utiliserons une réponse commune des spécialistes du référencement à pratiquement tout type de problème de référencement : cela dépend.
Si reconnaître les fondamentaux ne vous prendra pas plus de quelques semaines, la maîtrise réelle de cette discipline dépend fortement de la pratique, qui est une préoccupation de mois, voire d’années.
Enfin, le référencement se développe en permanence. Vous devez toujours continuer à découvrir et rester à jour avec les expériences en cours, les mises à jour et les recherches.
Ai-je besoin d’appareils ou d’outils pour travailler le référencement ?
Vous ne devriez pas négliger les informations utiles ainsi que les connaissances fournies par divers outils d’optimisation des moteurs de recherche si vous êtes majeur en matière d’optimisation des moteurs de recherche. Ils vous offrent un avantage concurrentiel fantastique et vous font gagner beaucoup de temps.
Voici quelques outils de référencement essentiels que tout propriétaire de site Web devrait utiliser :
Console de recherche Google
- un outil d’analyse de trafic (par exemple Google Analytics)
- un outil de recherche de mots clés (par exemple KWFinder)
- un outil d’analyse de backlink (par exemple LinkMiner)
- un tracker de classement (par exemple SERPWatcher)
Le référencement SEO a t-il de beau jours devant lui ?
Lorsque les gens utilisent l’expression « le référencement est mort », ils signifient généralement que « les tentatives de spam pour tromper l’algorithme de Google qui ont été utilisés il y a 10 ans sont mortes ».
En dehors de cela, l’optimisation des moteurs de recherche est une stratégie marketing essentielle et une industrie en constante croissance.